Message important : lire le rapport d'activité 2016 cliquez ici
Tashi Delek
Repas scolaires
3000 enfants scolarisés dans sept villages disséminés dans toute l'Inde bénéficient de ce programme, il nous a été demandé, en raison de la forte augmentation du coût des produits de consommation courante. Suivant les régions, soit nous finançons le repas en entier, les parents n'ayant pas les moyens de contribuer aux frais de cantine, soit sous forme de complément nutritionnel : en alternance fruits, légumes, oeufs, viande. Nous souhaitons poursuivre ce programme qui permet une répartition plus équitable que les parrainages individuels.
Personnes âgées
120 personnes âgées reçoivent une petite rente de notre part afin de leur permettre de se nourrir, financer leur traitement médical, et régler leurs frais généraux. Nous souhaitons accroître le nombre de destinataires, en raison de l'augmentation du nombre de demandes.
Fonds d'entraide
Mise à disposition dans plusieurs villages d'un fond d'entraide utilisable selon les besoins individuels urgents : opérations et traitements médicaux, soutiens financiers occasionnels (CHF 3'000.-- pour chacun, renouvelable).
Ces travaux sont rendus nécessaires par la vétusté des habitations datant de la fin des années 1970. Les problèmes d'étanchéité, l’humidité, la moisissure, les inondations, provoquent des conséquences nuisibles à la santé et à la sécurité des familles résidantes.
Le coût total est devisé à 200'000.- CHF (soit environ 1'000..- CHF par maison). Nous prévoyons une collaboration de deux ans pour la réalisation complète de ce chantier.
ETRE-TIBET et les serpents à l'école...
La 35ème année d'activité de l'Association ETRE-TIBET a débuté avec une demande particulière d'un groupe de villages de Tibétains réfugiés dans le district de Karnataka (Sud de l'Inde).
Le Représentant de S.S. le Dalaî-Lama sur place, responsable de la gestion administrative de ces villages, a signalé un problème fortement délicat :
les trois écoles enfantines sont confrontées à des visites peu agréables de serpents venimeux très dangereux. Depuis quelques temps, ils se faufilent dans les locaux scolaires, particulièrement dans les endroits frais et humides, les sanitaires. Aucune protection adéquate n'existe actuellement. Il devient urgent de réaliser la construction d'un enceinte pour chacune des écoles.
Des enfants ont déjà subi de très graves morsures.L'Association a décidé de mettre en chantier sans tarder ces travaux pour un coût de un million de roupies indiennes (Environ 15'000.- CHF).
Suite aux conséquences du cyclone Phailing ETRE-TIBET assume la totalité de la gestion d'un EMS comprenant 25 pensionnaires totalement démunis. Coût : 15'000.- CHF (pas de photos disponible pour l'instant)
Musique : l'Offrande De Tzok